ASSOCIATION FRANCOPHONE DE PHYTOTHÉRAPIE ET D’HERBORISTERIE CLINIQUE

Découvrez

L’association

Illustration page à propos : Lierre grimpant (Hedera helix)

Raison d’être

L’association s’est créée sur le constat que la filière des plantes médicinales avait beaucoup de choses à offrir notamment en matière de santé intégrative.

Face aux enjeux environnementaux et climatiques, à l’essor des maladies chroniques, une nouvelle dynamique semble plus que jamais nécessaire, avec un changement de paradigme plus ouvert, aux interactions multiples.

L'AFPHC propose un modèle d'évaluation, à consensus complet, visant progressivement à :

- établir un référentiel justifié par des données scientifiques probantes,

- stimuler la recherche et l’innovation,

- informer et consolider les formations, former à la recherche et l’innovation,

- Poser les modèles économiques prospectifs impliquant les plantes médicinales

Qui sommes-nous ?

Une association loi 1908, fondée sur le constat des besoins en matière de santé intégrative, qui vise à contribuer au développement des connaissances sur l'art de soigner et se soigner par les plantes.

L'AFPHC rassemble toutes les parties prenantes de la filière : pharmaciens, médecins, patients et patientes, et leur entourage aidant, le monde de la recherche médicale, profils ingénieurs ou techniques, professionnels et professionnelles de santé, et de pratiques complémentaires, les membres des communautés soignantes, institutionnelles et du monde socio-économique …

pour une santé personnalisée plus durable et accessible, qui fait la part belle aux plantes médicinales locales en adéquation avec les valeurs environnementales et sociales.

Une organisation construite par les parties prenantes en respect des valeurs et de la charte éthique (lien vers la charte)

L’AFPHC est une association indépendante, interdisciplinaire, interprofessionnelle et intersectorielle qui évolue avec vous. Rejoignez-nous !

Membres fondateurs

Les membres fondateurs sont d’horizons différents, animés par une volonté commune de contribuer à la construction d’une filière plantes médicinales solide.

Directrice de la publication Delphine Giaimo-Pechim